Autres formations CEFIOB

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Accès rapide aux formations

PACK IOBSP1 + IAS1 + PRO/PME

Autres formations CEFIOB

IOB1 / IAS1 / PRO-PME

Durée : 400 heures
Réussite assurée
Accompagnement personnalisé
A partir de 1989 €  

Public concerné :

Ce pack de formations s’adresse à toute personne exerçant déjà une activité d’intermédiation ou désirant ouvrir un cabinet de courtage et qui souhaite intervenir à la fois dans le domaine du crédit et dans le domaine de l’assurance; ceci aussi bien auprès des Particuliers que des Professionnels et des Entreprises.

Ce package regroupe deux formations réglementaires ORIAS (IOBSP niveau 1 et IAS niveau 1, de 150 heures chacune) et une formation sur les solutions de crédit et de financement pour les PRO et les PME d’une durée de 100 heures.

Contenu de la formation :

Documents remis à l’issue du stage :

  • Livret de stage et attestation de formation IOBSP niveau 1 (Document ORIAS)
  • Livret de stage et attestation de formation IAS niveau 1 (Document ORIAS)
  • Attestation de formation sur le financement du PRO et de la PME

Les documents sont transmis par mail au format PDF

PACK IAS1 + CIF + PRO/PME 

Autres formations CEFIOB

IAS1 / CIF / PRO-PME

Durée : 400 heures
Réussite assurée
Accompagnement personnalisé
A partir de 2189 €  

Public concerné :

Ce pack de formations s’adresse à toute personne exerçant déjà une activité d’intermédiation ou désirant ouvrir un cabinet de courtage et qui souhaite intervenir à la fois dans le domaine de l’assurance et du conseil en investissements financiers; ceci aussi bien auprès des Particuliers que des Professionnels et des Entreprises.

Ce package regroupe deux formations réglementaires ORIAS (IAS niveau 1 et CIF, de 150 heures chacune) et une formation sur les solutions de crédit et de financement pour les PRO et les PME d’une durée de 100 heures.

Contenu de la formation :

Documents remis à l’issue du stage :

  • Livret de stage et attestation de formation IAS niveau 1 (Document ORIAS)
  • Livret de stage et attestation de formation CIF (Document ORIAS)
  • Attestation de formation sur le financement du PRO et de la PME

Les documents sont transmis par mail au format PDF

PACK IOBSP 1 + CIF + PRO/PME 

Autres formations CEFIOB

IOB1 / CIF / PRO-PME

Durée : 400 heures
Réussite assurée
Accompagnement personnalisé
A partir de 2189 €  

Public concerné :

Ce pack de formations s’adresse à toute personne désirant exercer le métier de courtier en crédits et financements et de conseiller en investissements financiers, tant auprès des particuliers que des professionnels et des entreprises.

Ce package regroupe deux formations réglementaires ORIAS (IOBSP niveau 1 et CIF, de 150 heures chacune) et une formation sur les solutions de crédit et de financement pour les PRO et les PME d’une durée de 100 heures.

Contenu de la formation :

Documents remis à l’issue du stage :

  • Livret de stage et attestation de formation IOBSP niveau 1 (Document ORIAS)
  • Livret de stage et attestation de formation CIF (Document ORIAS)
  • Attestation de formation sur le financement du PRO et de la PME

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PACK CGP CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

Formation d’intermédiaire d'assurance IAS

IOB1 / IAS1 / CIF / PRO-PME

Durée : 550 heures
Réussite assurée
Accompagnement personnalisé
A partir de 2849 €  

Public concerné :

Ce pack de formations “CGP Conseiller en Gestion de Parimoine” s’adesse à toute personne désirant exercer le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine CGP auprès des particuliers et des entreprises, en abordant notamment les aspects patrimoniaux que sont les Avoirs, les Crédits et les Assurances.

Ce package regroupe trois formations réglementaires ORIAS (IOBSP niveau 1, IAS niveau 1 et CIF, de 150 heures chacune) et une formation sur les solutions de crédit et de financement pour les PRO et les PME d’une durée de 100 heures.

Contenu de la formation :

Documents remis à l’issue du stage :

  • Livret de stage et attestation de formation IOBSP niveau 1 (Document ORIAS)
  • Livret de stage et attestation de formation IAS niveau 1 (Document ORIAS)
  • Livret de stage et attestation de formation CIF (Document ORIAS)
  • Attestation de formation sur le financement du PRO et de la PME

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FORMATION LOI CRÉDIT CONSOMMATION

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Formation LCC / LAGARDE

Durée : 7 heures
Réussite assurée
Accompagnement personnalisé
A partir de 85 €  

Public concerné :

Cette formation LCC Loi sur la distribution du Crédit à la Consommation, également appellée “Loi Lagarde”, concerne globalement tout professionnel susceptible de proposer  un crédit à la consommation sur le lieu de vente (en magasin par exemple) ou à distance (par internet ou  par téléphone notamment) doit etre titulaire de cette formation LCC.

La loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 (Loi Lagarde – LCC) renforce la protection du consommateur et les obligations à la charge des prêteurs et des intermédiaires en matière de crédit à la consommation.

Elle prévoit que, dans le cas où un crédit à la consommation est proposé sur le lieu de vente ou à distance, la personne qui le propose doit être formée à la distribution du crédit à la consommation et à la prévention du surendettement.

Contenu de la formation :

  • Formation LCC Lagarde d’une durée de 7 heures conforme à l’article L 311-8 du  code de la consommation dont le contenu est fixé par l’article  D 311-4-3 du même code:
    • Les connaissances nécessaires à la distribution des crédits à la consommation
    • La connaissance, pour les différentes formes de crédit à la consommation que la personne en formation est susceptible de commercialiser, des droits et obligations de l’emprunteur et du conjoint non coemprunteur
    • Les connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
    • Les connaissances et les démarches nécessaires à la prévention du surendettement
    • La connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au chapitre Ier du titre Ier du livre III du code de la consommation et de leurs sanctions

Documents remis à l’issue du stage :

  • Attestation de formation réglementaire LCC lagarde Loi sur la distribution du Crédit à la Consommation

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FORMATION LCB-FT OU LAB-FT

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Formation LCB-FT / LAB-FT

Durée : 7 heures
Réussite assurée
Accompagnement personnalisé
A partir de 85 €

Public concerné :

Cette formation LCB-FT également appelée LAB-FT concerne globalement tous les professionnels de la Banque, de l’Assurance, de l’Immobilier, de la Finance et du Crédit ainsi que leurs agents, notamment mais pas uniquement, doivent être formés sur la Lutte Contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme LCB-FT ou LAB-FT pour Lutte Anti Blanchiment et contre le Financement du Terrorisme:

  • Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement mentionnés à l’article L. 519-1  du CMF lorsqu’ils agissent en vertu d’un mandat délivré par un client et qu’ils se voient confier des fonds en tant que mandataire des parties ;
  • Les intermédiaires en financement participatif mentionnés à l’article L. 548-2  du CMF;
  • Les entreprises d’investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille, y compris les succursales d’entreprises d’investissement mentionnées à l’article L. 532-18-1  du CMF lorsque ces dernières effectuent des opérations pour leur clientèle en France, les personnes mentionnées à l’article L. 440-2, les entreprises de marché mentionnées à l’article L. 421-2 du CMF, les dépositaires centraux et gestionnaires de systèmes de règlement et de livraison d’instruments financiers, les conseillers en investissements financiers, les conseillers en investissements participatifs et les intermédiaires habilités mentionnés à l’article L. 211-4 du CMF, ainsi que les placements collectifs mentionnés au I de l’article L. 214-1 du CMF et les sociétés de gestion de placements collectifs mentionnées à l’article L. 543-1  du CMF;
  • Les intermédiaires d’assurance définis à l’article L. 511-1 du code des assurances sauf ceux qui agissent sous l’entière responsabilité de l’organisme ou du courtier d’assurance.
  • Les Etablissements de crédit, Etablissements de paiement et de monnaie électronique, les changeurs manuels.
  • Les professionnels de l’immobilier

Contenu de la formation :

Formation LCB-FT LAB-FT d’une durée de 7 heures conforme à l’ordonnance n° 2016-1635 du 1er décembre 2016 renforçant le dispositif français de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme:

  • Introduction
  • L’obligation de vigilance à l’égard de la clientèle
  • Les obligations de déclaration de soupçon
  • L’articulation entre l’obligation de déclaration de soupçon et d’autres dispositifs
  • Les communications systématiques d’informations (COSI) à TRACFIN
  • Les apports de la cinquième directive LCBFT
  • Définitions
  • Prévention contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et obligations professionnelles des intermédiaires
  • Pourquoi le rôle de l’intermédiaire est-il important dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme?
  • Quelles sont les principales obligations de l’intermédiaire en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ?
  • Conclusion
  • Quels sont les risques pour l’intermédiaire en cas de non-respect de ses obligations en matière de LCB-FT

Documents remis à l’issue du stage :

  • Attestation de formation LCB-FT LAB-FT Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

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FINANCER LE PRO ET LA PME

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Financement PRO / PME

Durée : 100 heures
Réussite assurée
Accompagnement personnalisé
A partir de 649 €  

Public concerné :

Cette formation sur le financement du professionnel et de la PME concerne toute personne déjà Intermédiaire en Opérations de Banque et désirant élargir ses compétences pour répondre aux demandes de crédit et de financement de la part non seulement des professionnels,  professions libérales, artisans, commerçants, mais aussi des petites et moyenne entreprises.

La formation aborde des sujets concrets comme la classification des professionnels et des PME, leur environnement juridique, social et fiscal, la fiscalité, les différentes formes de crédits et de financements à court, moyen et long terme, le diagnostique économique et financier de l’entreprise, la lecture et l’analyse de bilan, la liasse fiscale, les sûretés et garanties, et l’entreprise en difficulté.

A noter: la formation Financer le PRO et la PME fait également partie de nos Packs.

Contenu de la formation :

  • Qu’est-ce qu’un PRO et une PME
  • L’environnement juridique du PRO et de la PME
  • L’environnement social du PRO et de la PME
  • La fiscalité du PRO et de la PME
  • Les solutions de crédits aux PRO et à la PME
  • Le diagnostique économique et financier de l’entreprise
  • La liasse fiscale
  • Les sûretés personnelles et réelles
  • L’entreprise en difficulté

Documents remis à l’issue du stage :

  • Attestation de formation sur le financement du Professionnel et de la PME

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Informations complémentaires

NOS DIFFÉRENTS PACKS

Ces parcours de formation sous forme de  « Packs » vous permettent de réunir à votre convenance et à des tarifs très avantageux les activités de courtier en crédit pour les Particuliers et les Professionnels et Entreprises, et de courtier en assurance toutes branches ainsi que l’activité de conseiller en investissements financiers.

Pour cela, ces différentes formules Pack vous permettent de réaliser les formations dont vous avez besoin pour votre future activité.

Ces parcours vont de 400 heures  à 550 heures et ont été mis au point à la demande de nos clients.

En effet, nombreux sont les intermédiaires d’une discipline (Assurance par exemple) qui souhaitent élargir leur activité à l’autre discipline.

Il est ainsi possible d’accroître ses domaines d’intervention et de compétence, et donc son chiffre d’affaire.

Les sujets abordés sont donc ceux qui composent, selon votre choix de pack, le livret de stage IOBSP niveau 1 (150 heures), le livret de stage IAS niveau 1 (150 heures), le livret de stage CIF Conseiller en Investissements Financiers (150 heures) ainsi que le stage « financer le PRO et la PME » (100 heures)

A noter que le parcours 550 heures CGP Conseiller en Gestion de Patrimoine permet de cumuler avantageusement les qualifications de courtier en crédits et financements (IOBSP), de courtier d’assurance toutes branches (IAS) et de conseiller en investissements financiers (CIF)…auprès des particuliers mais aussi des entreprises grâce à la formation PRO/PME intégrée!

QUALIFICATION JURIDIQUE DE LA DISTRIBUTION DU CRÉDIT CONSOMMATION

Le prêteur ou l’intermédiaire de crédit fournit à l’emprunteur les explications lui permettant de déterminer si le contrat de crédit proposé est adapté à ses besoins et à sa situation financière, notamment à partir des informations contenues dans la fiche d’information mentionnée à l’article L. 311-6.

Il attire l’attention de l’emprunteur sur les caractéristiques essentielles du ou des crédits proposés et sur les conséquences que ces crédits peuvent avoir sur sa situation financière, y compris en cas de défaut de paiement.

Ces informations sont données, le cas échéant, sur la base des préférences exprimées par l’emprunteur.

Lorsque le crédit est proposé sur un lieu de vente, le prêteur veille à ce que l’emprunteur reçoive ces explications de manière complète et appropriée sur le lieu même de la vente, dans des conditions garantissant la confidentialité des échanges.

Les personnes chargées de fournir à l’emprunteur les explications sur le crédit proposé et de recueillir les informations nécessaires à l’établissement de la fiche prévue à l’article L. 311-10 sont formées à la distribution du crédit à la consommation et à la prévention du surendettement. (Formation LCC  Lagarde Loi Crédit Consommation)

L’employeur de ces personnes tient à disposition, à des fins de contrôle, l’attestation de formation (LCC Lagarde)mentionnée à l’article L. 6353-1 du code du travail établie par un des prêteurs dont les crédits sont proposés sur le lieu de vente ou par un organisme de formation enregistré.

Un décret définit les exigences minimales auxquelles doit répondre cette formation.

La formation peut être adaptée si les personnes concernées sont titulaires d’un diplôme universitaire spécifique (droit, économie, finance ou gestion)

Les enseignes proposant des crédits à la consommation ont la responsabilité de la mise en place la formation ainsi que, le cas échéant, de la mise à jour des connaissances en fonction d’éventuelles évolution ou modifications réglementaires.

FORMATION CRÉDIT CONSOMMATION LCC Lagarde

Formation LCC Lagarde obligatoire depuis le 01 juillet 2012 pour les personnes qui remplissent avec le consommateur la fiche d’information prévue dans le cas où un crédit à la consommation est proposé sur le lieux de vente ou à distance; par internet ou par téléphone notamment.

En effet,  la loi no 2010-737 du 1er juillet 2010 renforce la protection du consommateur et les obligations à la charge des prêteurs et des intermédiaires en matière de crédit à la consommation.

Elle prévoit que, dans le cas où un crédit à la consommation est proposé sur le lieu de vente ou à distance, la personne qui le propose doit être formée à la distribution du crédit à la  consommation et à la prévention du surendettement.

Ce décret précise le contenu de cette formation : connaissance des principaux types de crédit ; de la réglementation applicable ; des droits et obligations de l’emprunteur et de l’intermédiaire ; sensibilisation aux causes du surendettement et à la manière de le prévenir.

Depuis le 1er juillet 2012, pour tous les nouveaux contrats de crédit à la consommation, les emprunteurs peuvent se prévaloir devant le juge des dispositions de ce décret, dont le non-respect peut être sanctionné par une déchéance totale ou partielle du droit aux intérêts du prêteur.

QUALIFICATION JURIDIQUE DE LA LCB-FT / LAB-FT

Quelques-uns des grands principes juridiques qui fondent la quatrième et la cinquième directive Européenne sur la LCB-FT:

  • Les flux d’argent illicite peuvent nuire à l’intégrité, à la stabilité et à la réputation du secteur financier et menacer le marché intérieur de l’Union, ainsi que le développement international. Le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la criminalité organisée demeurent des problèmes majeurs auxquels il convient de trouver une réponse au niveau de l’Union. En plus de continuer à développer l’approche pénale au niveau de l’Union, il est indispensable de s’attacher à la prévention ciblée et proportionnée de l’utilisation du système financier aux fins de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, qui peut produire des résultats complémentaires.

 

  • La solidité, l’intégrité et la stabilité des établissements de crédit et des établissements financiers, ainsi que la confiance dans l’ensemble du système financier, pourraient être gravement compromises par les tentatives des criminels et de leurs complices de masquer l’origine des produits du crime ou d’alimenter le terrorisme par des flux d’argent licite ou illicite. Pour faciliter l’exercice de leurs activités criminelles, les criminels qui blanchissent des capitaux et ceux qui financent le terrorisme pourraient essayer de profiter de la libre circulation des capitaux et de la libre prestation des services financiers que suppose l’intégration de l’espace financier de l’Union. Dès lors, certaines mesures de coordination sont nécessaires au niveau de l’Union. Dans le même temps, un équilibre devrait être recherché entre, d’une part, les objectifs visant à protéger la société contre la criminalité et à sauvegarder la stabilité et l’intégrité du système financier de l’Union et, d’autre part, la nécessité de créer un environnement réglementaire qui permette aux entreprises de développer leurs activités sans avoir à encourir des coûts disproportionnés pour se conformer aux normes.

 

  • En outre, le détournement du système financier pour acheminer des fonds illicites ou même licites destinés à des fins terroristes menace clairement son intégrité, son bon fonctionnement, sa réputation et sa stabilité. En conséquence, les mesures préventives figurant dans la présente directive devraient porter sur la manipulation des fonds tirés de la grande criminalité et la collecte d’argent ou de biens à des fins terroristes.

FORMATION LCB-FT / LAB-FT - LUTTE CONTRE BLANCHIMENT ET TERRORISME

L’ordonnance du 1er décembre 2016 transpose la partie législative de la 4ème directive européenne aux obligations de LCB-FT pesant sur le secteur financier.

La 5ème  directive renforce et précise ensuite ces obligations.

En application des articles L. 561-36 et suivants du CMF, c’est l’ACPR Autorité de Contrôle Pudentiel et de Résolution et l’AMF Autorité des Marchés Financiers qui sont  chargées (notamment mais pas uniquement) de contrôler le respect par les personnes assujetties de leurs obligations, européennes et nationales, relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que de leurs obligations en matière de gel des avoirs et de leurs obligations relatives aux mesures restrictives européennes.

L’ACPR exerce des contrôles sur pièces (par exemple au travers de l’examen des réponses apportées aux questionnaires en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) et diligente des contrôles sur place.

La commission des sanctions de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution exerce le pouvoir de sanction disciplinaire.

Lorsque l’une des personnes assujetties a enfreint une disposition législative ou réglementaire au respect de laquelle l’ACPR a pour mission de veiller, la commission des sanctions peut prononcer une des sanctions prévues à l’article L. 612-39 et suivant du CMF.

L’article L 561-34 du Code Monétaire et Financier instaure une obligation de formation pour les personnels concernés par les obligations de vigilance et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme LCB-FT LAB-FT:

« En vue d’assurer le respect des obligations prévues aux chapitres Ier et II du présent titre, les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 assurent l’information régulière de leurs personnels.

Dans le même but, elles mettent en place toute action de formation utile. »… Il s’agit donc de la formation LCB-FT LAB-FT!

FORMATION FINANCEMENT DU PRO ET DE LA PME

Ce parcours de formation est le complément idéal pour l’intermédiaire qui désire être en mesure de proposer des solutions de financement à ses clients Professionnels et qui souhaite aussi pouvoir s’adresser aux Petites et Moyennes Entreprises qui sont à la recherche de crédits ou de tout autre type de concours ou financement dans l’exercice de leur activité.

Nombreux sont les courtiers ou mandataires en crédit immobilier notamment qui reçoivent régulièrement ce genre de demande.

Qu’il s’agisse de demandes directes ou de recommandations.

Il est toujours regrettable de financer un client pour l’achat de sa résidence principale ou locative (par exemple) puis de ne pas savoir lui apporter de solution lorsque ce même client explique qu’il est chirurgien dentaire et qu’il doit financer son nouveau fauteuil de dentiste. Sur une année entière, le manque à gagner est souvent conséquent, sans parler de la perte d’image.

Ce stage d’une durée de 100 heures a été conçu pour répondre à de nombreuses demande de nos clients.

Il se veut concret, pragmatique et efficace.

Les sujets abordés vous apportent les connaissances et compétences nécessaires pour aborder ensuite n’importe quel type de demande et de besoin de financements et de crédits de la part d’un Professionnel ou d’une PME.