financer sa formation

"

Les possibilités de prise en charge selon votre statut

Vous êtes salarié (privé/public) ou TNS

Le compte personnel de formation CPF permet à toute personne active (salarié du public ou du privé ou TNS travailleur non salarié), dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Le budget CPF est abondé chaque année. Il permet au salarié ou au TNS de financer les formations de son choix (à condition que celles-ci soient éligibles au CPF).

Le CEFIOB met à votre disposition des liens cliquables sur son site et sur les devis de chaque formation éligible au CPF. Ces liens permettent d’accéder directement à la page de chaque formation sur le site du CPF et simplifient vos démarches de financement.

Vous pouvez créer ou consulter votre compte CPF ICI.

Pour créer votre compte CPF et connaitre le montant de vos droits munissez vous de votre numéro de sécurité sociale.

Vous êtes chef d’entreprise

Les OPCO opérateurs de compétences ont pour objectif de financer l’apprentissage et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces 11 OPCO regroupent les 329 branches professionnelles existantes.

Par exemple, les entreprises des secteurs de la Banque, Assurance, Finance et Conseil dépendent de l’OPCA ATLAS.

Si votre entreprise appartient au secteur Immobilier (code APE 6831Z par exemple), alors vous dependez de l’OPCO EP

L’équipe du CEFIOB est parfaitement habituée aux démarches de financement via les OPCO. Elle est donc en mesure de fournir les documents demandés et de vous aider dans vos démarches.

Pour connaître l’OPCO dont dépend votre société, cliquer ICI ou contactez nous.

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous êtes nécessairement inscrit auprès de Pôle Emploi. Vous pouvez alors bénéficier de différents mécanismes de prise en charge dans le but de financer une formation en relation avec votre projet professionnel.

Vous devez avant tout contacter votre conseiller Pôle Emploi. C’est lui qui sera en mesure de vous orienter vers une prise en charge adaptée.

Il vous proposera (par exemple et selon votre dossier) une aide individuelle à la formation AIF. Des informations complémentaires sont accessibles ICI.

Dans le cadre d’un accord avec votre futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle POEI peut aussi être mise en œuvre. La POEI est destinée à combler l’écart entre les compétences du demandeur d’emploi et celles que requiert le futur emploi. Des informations complémentaires sont accessibles ICI.

Le CEFIOB est partenaire de Pôle Emploi depuis de nombreuses années.

Lorsque le type de prise en charge sera identifié avec votre conseiller, il vous suffira de nous transmettre votre identifiant Pôle Emploi. Nous serons alors en mesure d’instruire votre dossier en lien direct avec Pôle Emploi (habilitation KAIROS).