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PACK IOBSP1 + IAS1 + PRO/PME
Public concerné :
Ce pack de formations s’adresse à toute personne exerçant déjà une activité d’intermédiation ou désirant ouvrir un cabinet de courtage et qui souhaite intervenir à la fois dans le domaine du crédit et dans le domaine de l’assurance; ceci aussi bien auprès des Particuliers que des Professionnels et des Entreprises.
Ce package regroupe deux formations réglementaires ORIAS (IOBSP niveau 1 et IAS niveau 1, de 150 heures chacune) et une formation sur les solutions de crédit et de financement pour les PRO et les PME d’une durée de 100 heures.
Contenu de ce pack :
- Contenu réglementaire du stage IOBSP niveau 1
- Contenu réglementaire du stage IAS niveau 1
- Contenu de la formation Financer le PRO et la PME
Important: les différents packs proposés sont des offres commerciales regroupant plusieurs formations pour lesquelles les informations détaillées peuvent être consultées sur les pages dédiées.
PACK IAS1 + CIF + PRO/PME
Public concerné :
Ce pack de formations s’adresse à toute personne exerçant déjà une activité d’intermédiation ou désirant ouvrir un cabinet de courtage et qui souhaite intervenir à la fois dans le domaine de l’assurance et du conseil en investissements financiers; ceci aussi bien auprès des Particuliers que des Professionnels et des Entreprises.
Ce package regroupe deux formations réglementaires ORIAS (IAS niveau 1 et CIF, de 150 heures chacune) et une formation sur les solutions de crédit et de financement pour les PRO et les PME d’une durée de 100 heures.
Contenu de ce pack :
- Contenu réglementaire du stage IAS niveau 1
- Contenu réglementaire du stage CIF
- Contenu de la formation Financer le PRO et la PME
Important: les différents packs proposés sont des offres commerciales regroupant plusieurs formations pour lesquelles les informations détaillées peuvent être consultées sur les pages dédiées.
PACK IOBSP 1 + CIF + PRO/PME
Public concerné :
Ce pack de formations s’adresse à toute personne désirant exercer le métier de courtier en crédits et financements et de conseiller en investissements financiers, tant auprès des particuliers que des professionnels et des entreprises.
Ce package regroupe deux formations réglementaires ORIAS (IOBSP niveau 1 et CIF, de 150 heures chacune) et une formation sur les solutions de crédit et de financement pour les PRO et les PME d’une durée de 100 heures.
Contenu de ce pack:
- Contenu réglementaire du stage IOBSP niveau 1
- Contenu réglementaire du stage CIF
- Contenu de la formation Financer le PRO et la PME
Important: les différents packs proposés sont des offres commerciales regroupant plusieurs formations pour lesquelles les informations détaillées peuvent être consultées sur les pages dédiées.
PACK CGP CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE
Public concerné :
Ce pack de formations “CGP Conseiller en Gestion de Parimoine” s’adresse à toute personne désirant exercer le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine CGP auprès des particuliers et des entreprises, en abordant notamment les aspects patrimoniaux que sont les Avoirs, les Crédits et les Assurances.
Ce package regroupe trois formations réglementaires ORIAS (IOBSP niveau 1, IAS niveau 1 et CIF, de 150 heures chacune) et une formation sur les solutions de crédit et de financement pour les PRO et les PME d’une durée de 100 heures.
Contenu de ce pack:
- Contenu réglementaire du stage IOBSP niveau 1
- Contenu réglementaire du stage IAS niveau 1
- Contenu réglementaire du stage CIF
- Contenu de la formation Financer le PRO et la PME
Important: les différents packs proposés sont des offres commerciales regroupant plusieurs formations pour lesquelles les informations détaillées peuvent être consultées sur les pages dédiées.
FORMATION LOI CRÉDIT CONSOMMATION
Description:
Intitulé: formation Loi Lagarde – Loi Crédit consommation LCC
Formation conforme aux articles L314-25 et D314-27 du code de la consommation relatifs à l’obligation de formation incombant aux personnes chargées de fournir à l’emprunteur les explications sur les prêts à la consommation et de mettre en œuvre les dispositions relatives à la prévention du surendettement.
Public concerné :
Cette formation LCC Loi sur la distribution du Crédit à la Consommation, également appelée “Loi Lagarde”, concerne globalement tout professionnel susceptible de proposer un crédit à la consommation sur le lieu de vente (en magasin par exemple) ou à distance (par internet ou par téléphone notamment) doit être titulaire de cette formation LCC.
Plus généralement: toute personne souhaitant ou devant être formée sur les crédits à la consommation et la prévention du surendettement.
Durée de la formation:
La durée de cette formation LCC Loi Lagarde, suffisante et adaptée, est de 7 heures. 7 heures sont donc consacrées aux modules de formation. Quelques dizaines de minutes supplémentaires (variable selon l’apprenant) sont nécessaires pour réaliser les questionnaires (quiz) d’évaluation, de validation et de satisfaction.
Nature de la formation:
Nature de l’action de formation (article L.6313-1 du code du travail): FOAD formation ouverte à distance, catégorie “actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances”
Objectifs opérationnels:
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de:
- Maitriser les connaissances nécessaires à la distribution de crédits à la consommation
- Avoir connaissance, pour les différentes formes de crédit à la consommation que la personne en formation est susceptible de commercialiser, des droits et obligations de l’emprunteur et du conjoint non co-emprunteur
- Disposer des connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
- S’approprier les connaissances et les démarches nécessaires à la prévention du surendettement
- Avoir connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles et leurs sanctions
L’objectif et le contexte de cette formation sont aussi de:
- Permettre au stagiaire d’acquérir préalablement à l’exercice de l’activité de distribution de crédits à la consommation des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative, définies dans un programme de formation approuvé par arrêté du ministre de l’économie.
- Justifier de l’obligation de formation prévue par le code de la consommation et être en conformité
Prérequis et niveau d’entrée:
- Niveau d’études et/ou de diplôme minimum: pas de prérequis, formation ouverte à tous
- Conditions d’accès: s’exprimer en Français à l’oral et à l’écrit
- Maitriser l’usage courant des outils numériques
Modalités et délais d’accès:
Dates de sessions: la formation étant proposée en FOAD (formation ouverte à distance) avec entrées et sorties permanentes, il n’y a pas de dates de sessions.
1) Faire une demande de devis sur le site ICI. Votre devis personnalisé vous sera transmis par mail sous 24 heures.
2) Retournez le devis dûment complété et signé par mail. Vos identifiants de connexion vous seront transmis par mail sous 24 heures également.
Délais pour débuter la formation: la formation peut débuter immédiatement à réception des identifiants de connexion.
Si la formation est financée par un CPF, un OPCO, Pôle Emploi ou tout autre organisme, alors la formation débutera (transmission des identifiants de connexion) au maximum deux jours ouvrés après réception du règlement (cheque ou virement) ou de l’accord officiel de prise en charge.
Méthodes mobilisées
Modalités pédagogiques:
- La formation se déroule en e-learning accompagné
- Quiz d’évaluation intermédiaire à la fin de chaque leçon
- Quiz d’évaluation finale
- Echanges (par téléphone ou mail) avec le formateur et apports d’expériences de celui-ci
- Base documentaire à disposition de l’apprenant
Eléments matériels de la formation:
- Plateforme numérique d’apprentissage à distance (LMS) fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- Matériel nécessaire: ordinateur de type PC (Windows 8 ou plus) ou Mac et connexion internet. Aucun logiciel à installer.
Personnes en situation de handicap
Nous favorisons l’accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap:
Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos formations aux différents handicaps.
Le CEFIOB dispose d’un réfèrent handicap à votre entière disposition.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail (voir rubrique “contact”) pour d’autres modalités d’adaptation.
Modalités d’évaluation initiale
Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.
Cette évaluation sous forme de quiz se déroule en ligne sur notre plateforme numérique.
Modalités d’évaluation finale
Chaque leçon fait l’objet d’une évaluation intermédiaire sous forme de quiz. Une note de 70% (taux de bonnes réponses au quiz) est requise pour accéder à la leçon suivante.
A la fin de la formation une évaluation finale et globale sous forme de quiz également est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire.
La formation est considérée comme validée avec succès lorsque la note au quiz final est d’au moins 70%.
Ce quiz final, comme les quiz de validations intermédiaires, peuvent être recommencés autant que nécessaire jusqu’à validation.
Structure du quiz: une question et quatre propositions de réponses. Une et une seule réponse est juste. La durée du quiz est limitée à une minute par question.
Important: pas de validation partielle possible
Assiduité
Le stagiaire est acteur de sa formation et s’engage à faire preuve d’assiduité. Un compteur de temps intégré à la plateforme e-learning permet de visualiser le temps écoulé et le temps restant. Une attestation d’assiduité pourra être transmise sur simple demande. Le tuteur pédagogique ainsi que l’assistance technique sont à disposition du stagiaire en cas de difficulté ou de question. Un point pourra être effectué à intervalles réguliers entre le stagiaire et son tuteur.
Contact
Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 09 54 34 86 52 (appel non surtaxé)
Nous sommes joignables par mail sur contact@cefiob.fr
Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.
Modalités d’assistance technique et pédagogique
Assistance technique: notre assistance technique est joignable par mail ou par téléphone selon les modalités décrites ci-dessus à la rubrique “contact”
Assistance pédagogique:
- Assistance synchrone par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00 et de 14h00 à 18h00 (sauf jours fériés)
- Assistance asynchrone par mail avec délai de réponse maximum de deux jours ouvrés
Contenu de la formation :
Formation LCC Lagarde d’une durée de 7 heures conforme à l’article L314-25 du code de la consommation dont le contenu est fixé par l’article D314-27 du même code:
- Les connaissances nécessaires à la distribution des crédits à la consommation
- La connaissance, pour les différentes formes de crédit à la consommation que la personne en formation est susceptible de commercialiser, des droits et obligations de l’emprunteur et du conjoint non coemprunteur
- Les connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
- Les connaissances et les démarches nécessaires à la prévention du surendettement
- La connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles figurant au chapitre II du titre Ier du livre III du présent code et de leurs sanctions
Documents remis à l’apprenant et niveau de sortie:
1) Attestations de compétences acquises
2) Certificat de réalisation de l’action de formation (remis au financeur si diffèrent de l’apprenant)
- Attestation de formation Loi LAGARDE -Loi Crédit Consommation LCC
Les documents sont transmis par mail au format PDF. Ces documents permettent la mise en conformité avec l’obligation de formation relative à la distribution des crédits à la consommation sur le lieu de vente.
Nos formateurs
Nos formateurs sont issus du secteur de la banque/finance/assurance. Ils connaissent donc les thèmes abordés dans la formation ainsi que l’environnement professionnel.
FORMATION LCB-FT OU LAB-FT
Description:
Intitulé: Formation LCBFT – LABFT – lutte contre le blanchiment d’argent (ou de capitaux) et le financement du terrorisme appelée aussi “lutte anti blanchiment et financement du terrorisme”.
Formation conforme à l’ordonnance n° 2016-1635 du 1er décembre 2016 renforçant le dispositif français de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Public concerné :
Cette formation LCB-FT également appelée LAB-FT concerne globalement tous les professionnels de la Banque, de l’Assurance, de l’Immobilier, de la Finance et du Crédit ainsi que leurs agents, notamment mais pas uniquement, doivent être formés sur la Lutte Contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme LCB-FT ou LAB-FT pour Lutte Anti Blanchiment et contre le Financement du Terrorisme:
- Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement mentionnés à l’article L. 519-1 du CMF lorsqu’ils agissent en vertu d’un mandat délivré par un client et qu’ils se voient confier des fonds en tant que mandataire des parties ;
- Les intermédiaires en financement participatif mentionnés à l’article L. 548-2 du CMF;
- Les entreprises d’investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille, y compris les succursales d’entreprises d’investissement mentionnées à l’article L. 532-18-1 du CMF lorsque ces dernières effectuent des opérations pour leur clientèle en France, les personnes mentionnées à l’article L. 440-2, les entreprises de marché mentionnées à l’article L. 421-2 du CMF, les dépositaires centraux et gestionnaires de systèmes de règlement et de livraison d’instruments financiers, les conseillers en investissements financiers, les conseillers en investissements participatifs et les intermédiaires habilités mentionnés à l’article L. 211-4 du CMF, ainsi que les placements collectifs mentionnés au I de l’article L. 214-1 du CMF et les sociétés de gestion de placements collectifs mentionnées à l’article L. 543-1 du CMF;
- Les intermédiaires d’assurance définis à l’article L. 511-1 du code des assurances sauf ceux qui agissent sous l’entière responsabilité de l’organisme ou du courtier d’assurance.
- Les Etablissements de crédit, Etablissements de paiement et de monnaie électronique, les changeurs manuels.
- Les professionnels de l’immobilier
L’article L561-2 du Code monétaire et financier précise la liste des personnes assujetties aux obligations de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Plus généralement: toute personne souhaitant ou devant se former à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Durée de la formation:
La durée de cette formation LCBFT / LABFT, suffisante et adaptée, est de 7 heures. 7 heures sont donc consacrées aux modules de formation. Quelques dizaines de minutes supplémentaires (variable selon l’apprenant) sont nécessaires pour réaliser les questionnaires (quiz) d’évaluation, de validation et de satisfaction.
Nature de la formation:
Nature de l’action de formation (article L.6313-1 du code du travail): FOAD formation ouverte à distance, catégorie “actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances”
Objectifs opérationnels:
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de:
- Comprendre l’obligation de vigilance à l’égard de la clientèle
- Comprendre les obligations de déclaration de soupçon
- Mettre en œuvre les communications systématiques d’informations (COSI) à TRACFIN
- Connaitre les principales obligations de l’intermédiaire en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
- Connaitre les risques pour l’intermédiaire en cas de non-respect de ses obligations en matière de LCB-FT
L’objectif et le contexte de cette formation sont aussi de:
- Permettre au stagiaire d’acquérir préalablement à l’exercice son activité les connaissances nécessaires en matière de vigilance et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
- Justifier de l’obligation de formation et être en conformité
Prérequis et niveau d’entrée:
- Niveau d’études et/ou de diplôme minimum: pas de prérequis, formation ouverte à tous
- Conditions d’accès: s’exprimer en Français à l’oral et à l’écrit
- Maitriser l’usage courant des outils numériques
Modalités et délais d’accès:
Dates de sessions: la formation étant proposée en FOAD (formation ouverte à distance) avec entrées et sorties permanentes, il n’y a pas de dates de sessions.
1) Faire une demande de devis sur le site ICI. Votre devis personnalisé vous sera transmis par mail sous 24 heures.
2) Retournez le devis dûment complété et signé par mail. Vos identifiants de connexion vous seront transmis par mail sous 24 heures également.
Délais pour débuter la formation: la formation peut débuter immédiatement à réception des identifiants de connexion.
Si la formation est financée par un CPF, un OPCO, Pôle Emploi ou tout autre organisme, alors la formation débutera (transmission des identifiants de connexion) au maximum deux jours ouvrés après réception du règlement (cheque ou virement) ou de l’accord officiel de prise en charge.
Méthodes mobilisées
Modalités pédagogiques:
- La formation se déroule en e-learning accompagné
- Quiz d’évaluation intermédiaire à la fin de chaque leçon
- Quiz d’évaluation finale
- Echanges (par téléphone ou mail) avec le formateur et apports d’expériences de celui-ci
- Base documentaire à disposition de l’apprenant
Eléments matériels de la formation:
- Plateforme numérique d’apprentissage à distance (LMS) fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- Matériel nécessaire: ordinateur de type PC (Windows 8 ou plus) ou Mac et connexion internet. Aucun logiciel à installer.
Personnes en situation de handicap
Nous favorisons l’accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap:
Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos formations aux différents handicaps.
Le CEFIOB dispose d’un réfèrent handicap à votre entière disposition.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail (voir rubrique “contact”) pour d’autres modalités d’adaptation.
Modalités d’évaluation initiale
Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.
Cette évaluation sous forme de quiz se déroule en ligne sur notre plateforme numérique.
Modalités d’évaluation finale
Chaque leçon fait l’objet d’une évaluation intermédiaire sous forme de quiz. Une note de 70% (taux de bonnes réponses au quiz) est requise pour accéder à la leçon suivante.
A la fin de la formation une évaluation finale et globale sous forme de quiz également est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire.
La formation est considérée comme validée avec succès lorsque la note au quiz final est d’au moins 70%.
Ce quiz final, comme les quiz de validations intermédiaires, peuvent être recommencés autant que nécessaire jusqu’à validation.
Structure du quiz: une question et quatre propositions de réponses. Une et une seule réponse est juste. La durée du quiz est limitée à une minute par question.
Important: pas de validation partielle possible
Assiduité
Le stagiaire est acteur de sa formation et s’engage à faire preuve d’assiduité. Un compteur de temps intégré à la plateforme e-learning permet de visualiser le temps écoulé et le temps restant. Une attestation d’assiduité pourra être transmise sur simple demande. Le tuteur pédagogique ainsi que l’assistance technique sont à disposition du stagiaire en cas de difficulté ou de question. Un point pourra être effectué à intervalles réguliers entre le stagiaire et son tuteur.
Contact
Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 09 54 34 86 52 (appel non surtaxé)
Nous sommes joignables par mail sur contact@cefiob.fr
Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.
Modalités d’assistance technique et pédagogique
Assistance technique: notre assistance technique est joignable par mail ou par téléphone selon les modalités décrites ci-dessus à la rubrique “contact”
Assistance pédagogique:
- Assistance synchrone par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00 et de 14h00 à 18h00 (sauf jours fériés)
- Assistance asynchrone par mail avec délai de réponse maximum de deux jours ouvrés
Contenu de la formation :
Formation LCB-FT / LAB-FT conforme à l’ordonnance n° 2016-1635 du 1er décembre 2016 renforçant le dispositif français de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme:
- Introduction
- L’obligation de vigilance à l’égard de la clientèle
- Les obligations de déclaration de soupçon
- L’articulation entre l’obligation de déclaration de soupçon et d’autres dispositifs
- Les communications systématiques d’informations (COSI) à TRACFIN
- Les apports de la cinquième directive LCBFT
- Définitions
- Prévention contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et obligations professionnelles des intermédiaires
- Pourquoi le rôle de l’intermédiaire est-il important dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme?
- Quelles sont les principales obligations de l’intermédiaire en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ?
- Conclusion
- Quels sont les risques pour l’intermédiaire en cas de non-respect de ses obligations en matière de LCB-FT
Documents remis à l’apprenant et niveau de sortie:
1) Attestations de compétences acquises
2) Certificat de réalisation de l’action de formation (remis au financeur si diffèrent de l’apprenant)
- Attestation de formation LCBFT Lutte Contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme (LABFT)
Les documents sont transmis par mail au format PDF. Ces documents permettent la mise en conformité avec l’obligation de formation relative à la vigilance et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Nos formateurs
Nos formateurs sont issus du secteur de la banque/finance/assurance. Ils connaissent donc les thèmes abordés dans la formation ainsi que l’environnement professionnel.
FINANCER LE PRO ET LA PME
Description:
Intitulé: formation “financement du professionnel et de la PME”
Public concerné :
Cette formation sur le financement du professionnel et de la PME concerne toute personne désirant élargir ses compétences pour répondre aux demandes de crédit et de financement de la part non seulement des professionnels, professions libérales, artisans, commerçants, mais aussi des petites et moyenne entreprises.
La formation aborde des sujets concrets comme la classification des professionnels et des PME, leur environnement juridique, social et fiscal, la fiscalité, les différentes formes de crédits et de financements à court, moyen et long terme, le diagnostique économique et financier de l’entreprise, la lecture et l’analyse de bilan, la liasse fiscale, les sûretés et garanties, et l’entreprise en difficulté.
Plus généralement: toute personne souhaitant maitriser les solutions de financement à destination des professionnels et des petites et moyennes entreprises.
Durée de la formation:
La durée de cette formation “financement du professionnel et de la PME” est de 100 heures. 100 heures sont donc consacrées aux modules de formation. Quelques dizaines de minutes supplémentaires (variable selon l’apprenant) sont nécessaires pour réaliser les questionnaires (quiz) d’évaluation, de validation et de satisfaction.
Nature de la formation:
Nature de l’action de formation (article L.6313-1 du code du travail): FOAD formation ouverte à distance, catégorie “actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances”
Objectifs opérationnels:
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de:
- Maitriser l’environnement juridique du PRO et de la PME
- Comprendre l’environnement social du PRO et de la PME
- Maitriser les solutions de crédits aux PRO et à la PME
- Aborder et conseiller l’entreprise en difficulté
L’objectif et le contexte de cette formation sont aussi de:
- Permettre au stagiaire d’acquérir, préalablement à l’exercice de son activité en lien avec les financements à destination des professionnels et des PME, des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative.
Prérequis et niveau d’entrée:
- Niveau d’études et/ou de diplôme minimum: pas de prérequis, formation ouverte à tous
- Conditions d’accès: s’exprimer en Français à l’oral et à l’écrit
- Maitriser l’usage courant des outils numériques
Modalités et délais d’accès:
Dates de sessions: la formation étant proposée en FOAD (formation ouverte à distance) avec entrées et sorties permanentes, il n’y a pas de dates de sessions.
1) Faire une demande de devis sur le site ICI. Votre devis personnalisé vous sera transmis par mail sous 24 heures.
2) Retournez le devis dûment complété et signé par mail. Vos identifiants de connexion vous seront transmis par mail sous 24 heures également.
Délais pour débuter la formation: la formation peut débuter immédiatement à réception des identifiants de connexion.
Si la formation est financée par un CPF, un OPCO, Pôle Emploi ou tout autre organisme, alors la formation débutera (transmission des identifiants de connexion) au maximum deux jours ouvrés après réception du règlement (cheque ou virement) ou de l’accord officiel de prise en charge.
A noter: la formation Financer le PRO et la PME fait également partie de nos Packs.
Méthodes mobilisées
Modalités pédagogiques:
- La formation se déroule en e-learning accompagné
- Quiz d’évaluation intermédiaire à la fin de chaque leçon
- Quiz d’évaluation finale
- Echanges (par téléphone ou mail) avec le formateur et apports d’expériences de celui-ci
- Base documentaire à disposition de l’apprenant
Eléments matériels de la formation:
- Plateforme numérique d’apprentissage à distance (LMS) fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- Matériel nécessaire: ordinateur de type PC (Windows 8 ou plus) ou Mac et connexion internet. Aucun logiciel à installer.
Personnes en situation de handicap
Nous favorisons l’accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap:
Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos formations aux différents handicaps.
Le CEFIOB dispose d’un réfèrent handicap à votre entière disposition.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail (voir rubrique “contact”) pour d’autres modalités d’adaptation.
Modalités d’évaluation initiale
Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.
Cette évaluation sous forme de quiz se déroule en ligne sur notre plateforme numérique.
Modalités d’évaluation finale
Chaque leçon fait l’objet d’une évaluation intermédiaire sous forme de quiz. Une note de 70% (taux de bonnes réponses au quiz) est requise pour accéder à la leçon suivante.
A la fin de la formation une évaluation finale et globale sous forme de quiz également est destinée à mesurer l’évolution des compétences et des acquis de chaque stagiaire.
La formation est considérée comme validée avec succès lorsque la note au quiz final est d’au moins 70%.
Ce quiz final, comme les quiz de validations intermédiaires, peuvent être recommencés autant que nécessaire jusqu’à validation.
Structure du quiz: une question et quatre propositions de réponses. Une et une seule réponse est juste. La durée du quiz est limitée à une minute par question.
Important: pas de validation partielle possible
Assiduité
Le stagiaire est acteur de sa formation et s’engage à faire preuve d’assiduité. Un compteur de temps intégré à la plateforme e-learning permet de visualiser le temps écoulé et le temps restant. Une attestation d’assiduité pourra être transmise sur simple demande. Le tuteur pédagogique ainsi que l’assistance technique sont à disposition du stagiaire en cas de difficulté ou de question. Un point pourra être effectué à intervalles réguliers entre le stagiaire et son tuteur.
Contact
Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 09 54 34 86 52 (appel non surtaxé)
Nous sommes joignables par mail sur contact@cefiob.fr
Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.
Modalités d’assistance technique et pédagogique
Assistance technique: notre assistance technique est joignable par mail ou par téléphone selon les modalités décrites ci-dessus à la rubrique “contact”
Assistance pédagogique:
- Assistance synchrone par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00 et de 14h00 à 18h00 (sauf jours fériés)
- Assistance asynchrone par mail avec délai de réponse maximum de deux jours ouvrés
Contenu de la formation :
- Qu’est-ce qu’un PRO et une PME
- L’environnement juridique du PRO et de la PME
- L’environnement social du PRO et de la PME
- La fiscalité du PRO et de la PME
- Les solutions de crédits aux PRO et à la PME
- Le diagnostique économique et financier de l’entreprise
- La liasse fiscale
- Les sûretés personnelles et réelles
- L’entreprise en difficulté
Documents remis à l’apprenant et niveau de sortie:
1) Attestations de compétences acquises
2) Certificat de réalisation de l’action de formation (remis au financeur si diffèrent de l’apprenant)
- Attestation de formation Financement du Pro et de la PME
Les documents sont transmis par mail au format PDF.
Nos formateurs
Nos formateurs sont issus du secteur de la banque/finance/assurance. Ils connaissent donc les thèmes abordés dans la formation ainsi que l’environnement professionnel.
Informations complémentaires
NOS DIFFÉRENTS PACKS
Ces parcours de formation sous forme de « Packs » vous permettent de réunir à votre convenance et à des tarifs très avantageux les activités de courtier en crédit pour les Particuliers et les Professionnels et Entreprises, et de courtier en assurance toutes branches ainsi que l’activité de conseiller en investissements financiers.
Pour cela, ces différentes formules Pack vous permettent de réaliser les formations dont vous avez besoin pour votre future activité.
Ces parcours vont de 400 heures à 550 heures et ont été mis au point à la demande de nos clients.
En effet, nombreux sont les intermédiaires d’une discipline (Assurance par exemple) qui souhaitent élargir leur activité à l’autre discipline.
Il est ainsi possible d’accroître ses domaines d’intervention et de compétence, et donc son chiffre d’affaire.
Les sujets abordés sont donc ceux qui composent, selon votre choix de pack, le livret de stage IOBSP niveau 1 (150 heures), le livret de stage IAS niveau 1 (150 heures), le livret de stage CIF Conseiller en Investissements Financiers (150 heures) ainsi que le stage « financer le PRO et la PME » (100 heures)
A noter que le parcours 550 heures CGP Conseiller en Gestion de Patrimoine permet de cumuler avantageusement les qualifications de courtier en crédits et financements (IOBSP), de courtier d’assurance toutes branches (IAS) et de conseiller en investissements financiers (CIF)…auprès des particuliers mais aussi des entreprises grâce à la formation PRO/PME intégrée!
QUALIFICATION JURIDIQUE DE LA DISTRIBUTION DU CRÉDIT CONSOMMATION
Le prêteur ou l’intermédiaire de crédit fournit à l’emprunteur les explications lui permettant de déterminer si le contrat de crédit proposé est adapté à ses besoins et à sa situation financière, notamment à partir des informations contenues dans la fiche d’information mentionnée à l’article L. 311-6.
Il attire l’attention de l’emprunteur sur les caractéristiques essentielles du ou des crédits proposés et sur les conséquences que ces crédits peuvent avoir sur sa situation financière, y compris en cas de défaut de paiement.
Ces informations sont données, le cas échéant, sur la base des préférences exprimées par l’emprunteur.
Lorsque le crédit est proposé sur un lieu de vente, le prêteur veille à ce que l’emprunteur reçoive ces explications de manière complète et appropriée sur le lieu même de la vente, dans des conditions garantissant la confidentialité des échanges.
Les personnes chargées de fournir à l’emprunteur les explications sur le crédit proposé et de recueillir les informations nécessaires à l’établissement de la fiche prévue à l’article L. 311-10 sont formées à la distribution du crédit à la consommation et à la prévention du surendettement. (Formation LCC Lagarde Loi Crédit Consommation)
L’employeur de ces personnes tient à disposition, à des fins de contrôle, l’attestation de formation (LCC Lagarde)mentionnée à l’article L. 6353-1 du code du travail établie par un des prêteurs dont les crédits sont proposés sur le lieu de vente ou par un organisme de formation enregistré.
Un décret définit les exigences minimales auxquelles doit répondre cette formation.
La formation peut être adaptée si les personnes concernées sont titulaires d’un diplôme universitaire spécifique (droit, économie, finance ou gestion)
Les enseignes proposant des crédits à la consommation ont la responsabilité de la mise en place la formation ainsi que, le cas échéant, de la mise à jour des connaissances en fonction d’éventuelles évolution ou modifications réglementaires.
FORMATION CRÉDIT CONSOMMATION LCC Lagarde
Formation LCC Lagarde obligatoire depuis le 01 juillet 2012 pour les personnes qui remplissent avec le consommateur la fiche d’information prévue dans le cas où un crédit à la consommation est proposé sur le lieux de vente ou à distance; par internet ou par téléphone notamment.
En effet, la loi no 2010-737 du 1er juillet 2010 renforce la protection du consommateur et les obligations à la charge des prêteurs et des intermédiaires en matière de crédit à la consommation.
Elle prévoit que, dans le cas où un crédit à la consommation est proposé sur le lieu de vente ou à distance, la personne qui le propose doit être formée à la distribution du crédit à la consommation et à la prévention du surendettement.
Ce décret précise le contenu de cette formation : connaissance des principaux types de crédit ; de la réglementation applicable ; des droits et obligations de l’emprunteur et de l’intermédiaire ; sensibilisation aux causes du surendettement et à la manière de le prévenir.
Depuis le 1er juillet 2012, pour tous les nouveaux contrats de crédit à la consommation, les emprunteurs peuvent se prévaloir devant le juge des dispositions de ce décret, dont le non-respect peut être sanctionné par une déchéance totale ou partielle du droit aux intérêts du prêteur.
QUALIFICATION JURIDIQUE DE LA LCB-FT / LAB-FT
Quelques-uns des grands principes juridiques qui fondent la quatrième et la cinquième directive Européenne sur la LCB-FT:
- Les flux d’argent illicite peuvent nuire à l’intégrité, à la stabilité et à la réputation du secteur financier et menacer le marché intérieur de l’Union, ainsi que le développement international. Le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la criminalité organisée demeurent des problèmes majeurs auxquels il convient de trouver une réponse au niveau de l’Union. En plus de continuer à développer l’approche pénale au niveau de l’Union, il est indispensable de s’attacher à la prévention ciblée et proportionnée de l’utilisation du système financier aux fins de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, qui peut produire des résultats complémentaires.
- La solidité, l’intégrité et la stabilité des établissements de crédit et des établissements financiers, ainsi que la confiance dans l’ensemble du système financier, pourraient être gravement compromises par les tentatives des criminels et de leurs complices de masquer l’origine des produits du crime ou d’alimenter le terrorisme par des flux d’argent licite ou illicite. Pour faciliter l’exercice de leurs activités criminelles, les criminels qui blanchissent des capitaux et ceux qui financent le terrorisme pourraient essayer de profiter de la libre circulation des capitaux et de la libre prestation des services financiers que suppose l’intégration de l’espace financier de l’Union. Dès lors, certaines mesures de coordination sont nécessaires au niveau de l’Union. Dans le même temps, un équilibre devrait être recherché entre, d’une part, les objectifs visant à protéger la société contre la criminalité et à sauvegarder la stabilité et l’intégrité du système financier de l’Union et, d’autre part, la nécessité de créer un environnement réglementaire qui permette aux entreprises de développer leurs activités sans avoir à encourir des coûts disproportionnés pour se conformer aux normes.
- En outre, le détournement du système financier pour acheminer des fonds illicites ou même licites destinés à des fins terroristes menace clairement son intégrité, son bon fonctionnement, sa réputation et sa stabilité. En conséquence, les mesures préventives figurant dans la présente directive devraient porter sur la manipulation des fonds tirés de la grande criminalité et la collecte d’argent ou de biens à des fins terroristes.
FORMATION LCB-FT / LAB-FT - LUTTE CONTRE BLANCHIMENT ET TERRORISME
L’ordonnance du 1er décembre 2016 transpose la partie législative de la 4ème directive européenne aux obligations de LCB-FT pesant sur le secteur financier.
La 5ème directive renforce et précise ensuite ces obligations.
En application des articles L. 561-36 et suivants du CMF, c’est l’ACPR Autorité de Contrôle Pudentiel et de Résolution et l’AMF Autorité des Marchés Financiers qui sont chargées (notamment mais pas uniquement) de contrôler le respect par les personnes assujetties de leurs obligations, européennes et nationales, relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que de leurs obligations en matière de gel des avoirs et de leurs obligations relatives aux mesures restrictives européennes.
L’ACPR exerce des contrôles sur pièces (par exemple au travers de l’examen des réponses apportées aux questionnaires en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) et diligente des contrôles sur place.
La commission des sanctions de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution exerce le pouvoir de sanction disciplinaire.
Lorsque l’une des personnes assujetties a enfreint une disposition législative ou réglementaire au respect de laquelle l’ACPR a pour mission de veiller, la commission des sanctions peut prononcer une des sanctions prévues à l’article L. 612-39 et suivant du CMF.
L’article L 561-34 du Code Monétaire et Financier instaure une obligation de formation pour les personnels concernés par les obligations de vigilance et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme LCB-FT LAB-FT:
« En vue d’assurer le respect des obligations prévues aux chapitres Ier et II du présent titre, les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 assurent l’information régulière de leurs personnels.
Dans le même but, elles mettent en place toute action de formation utile. »… Il s’agit donc de la formation LCB-FT LAB-FT!
FORMATION FINANCEMENT DU PRO ET DE LA PME
Ce parcours de formation est le complément idéal pour l’intermédiaire qui désire être en mesure de proposer des solutions de financement à ses clients Professionnels et qui souhaite aussi pouvoir s’adresser aux Petites et Moyennes Entreprises qui sont à la recherche de crédits ou de tout autre type de concours ou financement dans l’exercice de leur activité.
Nombreux sont les courtiers ou mandataires en crédit immobilier notamment qui reçoivent régulièrement ce genre de demande.
Qu’il s’agisse de demandes directes ou de recommandations.
Il est toujours regrettable de financer un client pour l’achat de sa résidence principale ou locative (par exemple) puis de ne pas savoir lui apporter de solution lorsque ce même client explique qu’il est chirurgien dentaire et qu’il doit financer son nouveau fauteuil de dentiste. Sur une année entière, le manque à gagner est souvent conséquent, sans parler de la perte d’image.
Ce stage d’une durée de 100 heures a été conçu pour répondre à de nombreuses demande de nos clients.
Il se veut concret, pragmatique et efficace.
Les sujets abordés vous apportent les connaissances et compétences nécessaires pour aborder ensuite n’importe quel type de demande et de besoin de financements et de crédits de la part d’un Professionnel ou d’une PME.