09 54 34 86 52 contact@cefiob.fr

BIEN CHOISIR SON ORGANISME DE FORMATION

Bien choisir son organisme de formation

Des critères importants à bien connaitre

  • Le centre de formation doit impérativement être inscrit au SRC Service Régional de Contrôle de la formation professionnelle, en étant déclaré auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) dont il dépend géographiquement. Cette recommandation est d’ailleurs rappelée par l’ORIAS. Si cette obligation n’est pas remplie votre formation ne sera pas certifiante.
  • Votre centre de formation doit vous proposer des outils pédagogiques fiables, modernes, efficaces et souples afin de vous offrir une méthodologie et un fonctionnement adaptés à vos attentes, à vos contraintes et à vos exigences.
  • Concernant les formations réalisées à distance,  votre centre de formation doit disposer d’outils informatiques de E-learning permettant de mesurer et d’enregistrer vos temps de connexion pour éviter de lourdes sanctions en cas de contrôle notamment pour les formations dont la durée minimale réglementaire est strictement prévue et encadrée par la Loi.

Pourquoi choisir le CEFIOB

Inscription à la DIRECCTE Ile de France

  • Le CEFIOB dépend de la DIRECCTE Île de France car son siège social social est à Paris. Le numéro DIRECCTE du CEFIOB est le  11754922175 et vous pouvez le vérifier sur le site de la DIRECCTE direccte.gouv.fr

Des outils modernes, efficaces et souples

  • Notre espace numérique de formation E-learning fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous accomplissez vos heures de formation quand vous voulez. Aucun rythme n’est imposé: prenez votre temps ou soyez rapide; c’est vous qui décidez.
  • Vous disposez d’un tuteur joignable par téléphone. Appelez-le à chaque fois que vous en avec besoin pour obtenir des précisions ou approfondir les sujets de votre choix.
  • Vos supports de cours sont téléchargeables et vous avez accès à une base documentaire dédiée avec lexique et/ou glossaire spécifique à votre parcours.
  • Des QCM d’entrainement sont disponibles à la fin de chaque module. La correction est automatique en temps réel. Vous évaluez votre niveau à chaque étape de votre parcours.
  • Possibilité de passer un examen blanc avant le contrôle final des connaissances. Vous pouvez ainsi vous mettre en situation et peaufiner votre préparation.
  • Si votre score à l’examen final est insuffisant, pour pouvez repasser un examen final sans supplément de tarif. Votre réussite est donc garantie à 100%

Des formations sécurisées et sécurisantes

  • Notre espace numérique de formation à distance (E-learning) mesure et enregistre automatiquement vos temps et périodes de connexion. Nous sommes en mesure de prouver la réalité des heures de formation accomplies. Cela est particulièrement important en cas de contrôle par votre organisme de tutelle portant sur une formation réglementaire pour laquelle la Loi a fixé une durée minimum réglementaire. Par exemple, une certification IAS de niveau 1 doit durer au minimum 150 heures. Attention à ne jamais accomplir une formation de 150 heures en moins de 150 heures! Attention aussi à être en mesure de prouver la réalité des 150 heures en cas de contrôle. Attention notamment aux formations qui se font à distance sur un support « papier » ou non-électronique ou qui ne permet pas une mesure et un enregistrement strict des temps d’apprentissage. A titre d’illustration, vous trouverez ci-après un exemple  de (très lourde) sanction prononcée en avril 2016 par l’ACPR Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution contre un organisme intermédiaire d’Assurance qui n’était pas en mesure de prouver la réalité des 150 heures de formation obligatoires pour certains de ses collaborateurs. Voir ICI